Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
section construction Saint-Joseph Comines
26 novembre 2005

Visites

SEMAINE DE VISITE D'ENTREPRISES

decomo A l'initiative de Monsieur Potvin, les élèves de 5 PCGO se sont rendus à Mouscron afin d'y visiter la firme DECOMO , entrepise spécialiste du béton dans laquelle on peut comprendre les différentes techniques depuis l'étude du projet jusqu'au produit fini en passant par le bureau d'études, la réalisation des coffrages de diverses matières, du ferraillage ligaturé ou soudé, de l'application de retardateur ou d'accélérateur de prise, du coulage, du lavage des bétons dans les bains d'acide, du polissage et de bien d'autres phases encore.
Une des dernières créations consistait à coffrer, ferrailler et à bétonner un genre de chassis dans lequel on vient insérer le vitrage.

Cette visite valait le coup d'oeil, puisque les élèves ne s'imaginaient pas que l'on pouvait réaliser toutes ces choses en béton. Car lorsqu'on pense "béton" on pense au béton grossier qu'on utilise pour les fondations, mais dans ce cas, il s'agit de béton architectonique (décoratif)  avec des éléments tellement polis qu'on les confondrait avec du marbre ou du granit.

logo_plDans la foulée, les 4 et 6 PCGO se sont, eux, dirigés vers Plogsteert afin de connaître les secrets de la BRIQUETERIE , où ils ont été divisés en deux groupes pour permettre une visite plus aisée avec leur guide. Nous avons commencer par la chaîne de production et plus précisément par l'acheminement des terres depuis les excavatrices vers les tapis roulants qui déversent la matière première dans une fosse qui évacue celle-ci dans le hangar où elle est stockée afin de l'aérer. Ensuite c'est le buldozer qui alimente la chaîne et depuis cet endroit jusqu'au stockage des palettes emballées, c'est le miracle... Tout est automatisé, pas un homme ne touche le produit. En effet, tout est conduit par une multitude de tapis roulants en passant par le moulage, le découpage des blocs dans différentes matrices selon le besoin, la rangement sur les wagons, l'enfournement, la cuisson (+/- 1200°), la mise en palette et l'emballage. Et c'est à ce moment seulement qu'un cariste enlève les palettes et les emmène vers le stock où 60 camions de 30 tonnes viennent s'approvisionner quotidiennement.
Nous avons ensuite visiter la salle d'exposition dans laquelle nous avons observer tous les produits finis, mais aussi tout ce qui est remonté (autre que la terre) par les excavatrices:
Des puits
gallo-romains, des monnaies anciennes, des sépultures de même époque, des défenses de mammouth,
la dépouille non identifiée d'un soldat britannque de la Grande Guerre. Toutes ces découvertes ont reçu les soins requis  par la Société d'Histoire de Comines-Warneton ou par la Commission du Commonwealth War Graves.

Direction "les staltons" avec ses 5 km de production par jour où on coule des poutres de béton précontraint dans lesquelles on tend des câbles d'acier à 3000 kilos et qu'on alimente de 380 volts durant la nuit afin de sécher le béton plus rapidement.

DIAPORAMA DES VISITES DANS LA COLONNE DE DROITE

Un grand merci à ces deux entreprises et...
...
UNE VISITE DE LEUR SITE WEB S'IMPOSE !!!
DECOMO:
http://www.rvm-group.com/decomo/frans/
BRIQUETERIE : http://www.ploegsteert.com/

Publicité
Commentaires
section construction Saint-Joseph Comines
Publicité
Archives
Publicité